Ombudsman des banques suisses: Attention aux arnaques!
Zurich, le 13 mai 2025 : L’Ombudsman continue d’être confronté à un nombre supérieur à la moyenne de cas d’arnaques dont sont victimes les clients. En règle générale, la responsabilité de la banque n’est pas engagée dans de tels cas. L’Ombudsman conseille donc aux clients de faire preuve de la prudence nécessaire :
- Soyez prudents et vigilants, que ce soit lorsque vous saisissez vos mots de passe en public ou sur votre ordinateur. Ne donnez aucun code ni données personnelles par téléphone ou par e-mail. Les institutions financières ne font pas de telles demandes par ce biais.
- Méfiez-vous des appels et des e-mails non sollicités ainsi que des promesses mirobolantes : des promesses de rendements importants sans risques sont des leurres. Ne vous laissez jamais imposer une contrainte temporelle par une prétendue urgence.
- Vérifiez qui sont vos interlocuteurs et leurs adresses e-mail ; sont-ils vraiment ceux qu’ils prétendent être et qu’ils affirment représenter ? En cas de doute, contactez la personne ou l’entreprise en question en utilisant les canaux de communication qui vous sont connus, par exemple rappelez-la en utilisant un numéro de téléphone qui vous est connu.
- Méfiez-vous des invitations à effectuer des virements à l’étranger ou à payer d’avance des prétendus frais.
- Surveillez vos comptes, lisez attentivement les notifications liées aux différentes transactions et signalez immédiatement à votre banque toute erreur ou transaction suspecte.
Andreas Barfuss
Ombudsman des banques suisses
Articles de presse de l’Ombudsman des Banques sur la fraude :
En allemand :
- SRF Kassensturz Espresso 22.7.2024: Debitkartenbetrug: Bankkonto wird gehackt – Kunde schaut live zu – Kassensturz Espresso – SRF
- NZZ 28.5.2024: Ferienreisen: neue Betrugsversuche auf Booking und Airbnb
- SRF Kassensturz Espresso 26.1.2024: Bankkonto leergeräumt
- SRF 1 23.5.2023: Achtung Betrüger
- Blick TV 23.5.2023: Bankenombudsman gibt Tipps gegen Kreditkartenbetrug
En français :
- VZ News novembre 2023 : Protégez-vous contre les fraudeurs !
Contributions générales sur la fraude :
- E-banking
- Prévention Suisse de la Criminalité | Escroquerie
- Semaine 44: «Bonjour, c’est le service de sécurité de votre banque»
Veuillez également consulter les chapitres « Année en bref » des rapports annuels 2020 à 2024 Rapports annuels – Ombudsman des banques.